top of page
Nombre de livres

Parcours

et

Méthode

Pas à pas

Rigueur

Compréhension/Sens 

Interprétation 

Méthode

Structure

Clarté

Simplicité

Efficacité

Facilité d'utilisation

Support

Agenda d'entrainement

Identification des difficultés

Réactivité

Boost régulier

Plan/Suivi

Dynamique

Vivante

Positive

Confiance

Ambiance de travail

GMDSTAT

MA METHODE 

 

A priori mon parcours peut sembler quelque peu atypique pour une « prof de stats ». Mon goût pour les maths n’était pas forcément prononcé en secondaires. Je pensais d’ailleurs un peu naïvement en être définitivement débarrassée avant de m’inscrire en Sociologie à l’ULg.


Ce ne sont donc pas mes prédispositions mathématiques qui m’ont attirée vers cette matière mais bien l’incroyable potentialité analytique que cet outil procure. Se poser des questions, comprendre la complexité et l’intrication des liens qui sous-tendent la manifestation d’un phénomène, apprendre à nuancer, à reconnaître la part d’incertitude d’une explication, être capable de raisonner avec structure, rigueur, clarté… ce sont là les vraies raisons qui m’ont progressivement fait aimer les stats.

Selon les domaines d’enseignement et la sensibilité des enseignants, il existe un continuum dans l’approche des statistiques entre un pôle purement théorique (intérêt pour les bases mathématiques sous-jacentes aux méthodes d'analyse) et un pôle "utilisateur" (application des méthodes d'analyse adaptées au contexte et aux questions posées, bonne utilisation de l'outil).  Je me situe du coté du pôle utilisateur ce qui fait que je suis particulièrement adaptée pour aider les étudiants issus des filières comme psycho ou en sciences humaines. Ce qui fait aussi que je privilégie la compréhension à travers l’application de méthodes : en séance, 70 à 80% du temps de travail est consacré à la réalisation d’exercices « type examen ».

Beaucoup d’étudiants que j’accompagne ont une foule d’a priori négatifs et de blocages qui exercent souvent un impact considérable sur leur attitude, leur façon d’appréhender le cours et finalement leur réussite à l’examen.
« J’aime pas les stats », « je n’y comprends rien », « je suis nul(le) en math », « je n’y arriverai jamais »…
Je considère que mon rôle commence par t’aider à dépasser ces obstacles éventuels. Pour reprendre confiance en tes capacités à maîtriser la matière, et en définitive, réussir l’examen, je pars du  principe qu’ « un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois » !

Il faut, je pense :

  • Se donner le temps : ce n’est pas en 1h de cours qu’on peut maîtriser/rattraper toute la matière, comme par enchantement. Pour chaque partie de la matière, il faut comprendre l’essentiel d’abord, toutes les subtilités ensuite, appliquer, s’entraîner encore et encore.

  • Se donner les moyens ! J'en propose de nombreux pour t'aider à atteindre tes objectifs pas à pas. 


Ma méthode  ne constitue pas une garantie de réussite (j’aimerais être magicienne mais ce n’est pas encore le cas…). D’après mon expérience et le retour des étudiants que j’ai accompagné, cela constitue par contre une base solide pour renouer avec les stats (et parfois même, commencer à y prendre goût) !  

MON PARCOURS

 

Après l’obtention de mon Master en Sociologie en 2011, j’ai été engagée dans la Faculté des Sciences Humaines et Sociales en tant qu’assistante pour encadrer (notamment) les cours de stats (Pr. P. Lambert). J’ai exercé cette fonction, d’abord à temps plein, puis à mi-temps jusqu’en janvier 2018.


Durant ces années, j’ai appris à identifier les sources de difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants et à expliquer cette matière de la manière la plus accessible possible (qui ne se fasse pas au détriment de la rigueur à laquelle je tiens).

J’ai aussi continué à me former parallèlement à mon travail.

En 2012, j’ai entamé un certificat universitaire en statistique à l’UCLouvain (Faculté LSBA). Une fois obtenu, je savais que ce n’était qu’un avant-goût.
 

Fin 2013, j’ai été engagée dans cette faculté à mi-temps (parallèlement à mon mi-temps d’assistante à l’ULg) pour travailler sur un projet d’élaboration de dispositifs hybrides pour l’apprentissage de la statistique. Après un an, j’ai décidé de ne pas renouveler ce 2ème contrat pour avoir la possibilité d’aller plus loin dans ma formation en m’inscrivant en Master en Statistique (à l’UCLouvain toujours).


Alors que j’avais validé tous les crédits des cours du Master et que je travaillais à la réalisation de mon mémoire en Statistique, une nouvelle opportunité de travail s’est présentée à moi. Je commençais à être lassée de toute cette théorie et j’avais envie, à présent que je me sentais suffisamment outillée, de commencer à utiliser les stats de manière très concrète.

J’ai donc quitté le secteur universitaire en janvier 2018 pour travailler dans le service Data Management du SPF Santé Publique à Bruxelles sur le projet « NRG New ». Durant 3 ans, en collaboration avec un collègue statisticien, nous avons élaboré un modèle basé sur les données DI-RHM.  L’objectif était de répartir l’enveloppe du « financement supplémentaire » pour les soins infirmiers entre les différents hôpitaux belges de manière « équilibrée » par rapport à la charge de travail réelle.

Après une année particulièrement stimulante, j’ai commencé à ressentir une désillusion grandissante face au fonctionnement de l’administration. L’arrivée du COVID et la manière de communiquer sur base des stats produites dans ce contexte a fini par éteindre ma motivation de travailler dans ce secteur. J’avais besoin de redéfinir ma conception du travail et de moi-même à travers le travail. Renouer avec mon tempérament passionné, être inspirée, retrouver du goût et du sens à faire mon métier en partageant mon goût pour les stats avec ma sensibilité pédagogique et humaine. C’est sur cette nouvelle base que je développe depuis février 2022 des modules de cours particuliers pour les étudiants universitaires qui ont besoin d’un bon coup de boost avec les stats !


« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » Confucius. 

bottom of page